Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lou ! BD et Film

À l'origine le personnage crée par Julien Neel, ‘Lou’ apparaissait dans une bande dessinée en plusieurs tomes, ensuite dans une série de dessins animés et enfin dans un film dont je vais vous parler. Lou ! Journal Infime écrit et réalisé par le même Julien Neel.

Dans le genre loufoque et déjanté nous ne sommes pas loin de l’adaptation cinématographique de L’écume des jours (qui restait pourtant loin derrière ce que le livre permettait). Impossible de savoir ni où ni quand l’action se déroule. Nous nous retrouvons dans un univers familier d’une part et parallèle de l’autre. Avec des gadgets et des inventions saugrenus, des scènes qui mêlent une réalité déjà fort peu réelle à ce qui se passe dans l’imagination des personnages. Rajoutons à cela des flashs provenant de la bande dessinée en préparation de la maman de Lou ! et nous avons un cocktail joyeux et réussi. Le film reprend les quatre premiers tomes de la bande dessinée et nous présente une Lou de douze ans vivant avec sa maman qui ne fait que dormir et jouer à des jeux vidéo. Lou et sa copine Mina nous racontent leur vie à travers des scènes pour poupées Barbie filmées dans un décor confectionné par les soins de Lou qui coud aussi les vêtements de ses actrices.

À retrouver à l’affiche Ludivine Sagnier, méconnaissable dans le rôle de la maman de Lou, et dans une prestation excellente. Lou et Mina ont pour plan de la sortir de sa torpeur et essaient plusieurs idées avant de se fâcher entre elles et de se trouver de nouvelles amies. Lou essaie de gérer diverses thématiques de l’adolescence, sa fâcherie, ses nouvelles connaissances et son intérêt obsessionnel pour Tristan, un voisin de son âge qu’elle espionne depuis toujours ayant de chez elle une vue plongeante sur sa chambre. Tout cela en s’efforçant de caser sa maman avec un nouveau voisin pensant que cela serait le remède à tous ses maux. Entre toutes ses occupations et ses visites récurrentes à la pizzéria d’en bas de chez elle, un leitmotiv qui permet les transitions d’un sujet à l’autre, Lou se retrouve également confrontée à sa grand-mère (Nathalie Baye, elle aussi remarquable dans son rôle) qui a du mal à exprimer clairement ce qu’elle ressent et tyrannise sa fille. La suite, vous la découvrirez vous-même.

Un film drôle, divertissant et qui vous tient en haleine parce qu’il est surprenant et que vous craindriez de ne plus tout comprendre si vous lâchiez le fil. De la fraîcheur dans le paysage cinématographique. À voir pour se détendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :