Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je le regarde et je vous en parle VU

je le regarde et je vous en parle VU

Éternité

Le titre est bien trouvé pour cette saga familiale qui nous présente l’inéluctable continuité du cycle de la vie.

Le film est somme toute assez fidèle au roman. Le réalisateur fait le pari de respecter la narration externe caractéristique de l’œuvre de Ferney. En effet, les scènes de la vie des protagonistes se déroulent soit en silence, sans dialogues, soit commentées par une voix off, féminine, bien évidemment. Une initiative bien menée et plutôt réussie.

Les tableaux défilent lentement à l’écran, devrais-je dire de façon lancinante ? Lorsque je vous parlais de ce livre, j’avouais avoir éprouvé une sorte de gêne et n’être pas capable de formuler un avis tranché. Puis je me suis habituée au style de l’auteure au point d’en devenir friande. C’est pourquoi mon approche de la version cinématographique n’était pas neutre et l’image étant loyale envers l’écrit, il me semble avoir bien aimé cette adaptation.

Je dois toutefois mentionner un fait horripilant, un choix forcément délibéré du réalisateur mais qui a eu le don de me hérisser. Les personnages, parfois les couples mais généralement les mamans avec leurs enfants ou les femmes entre amies, n’ont de cesse d’échanger souffleries dans le cou, caresses délicates (langoureuses ?!) et « bisous », trop doux, trop longs, trop détaillés, trop d’attention accordée à ces gestes trop mous, très désagréables et incommodants. J’en ai éprouvé presque du dégoût ; il y a là une espèce de recherche d’expression de sentiments naturels qui est tellement fabriquée qu’elle en devient, à mes yeux bien sûr, obscène.

Pour conclure, comme à la sortie du roman, je me retrouve quelque peu embarrassée une fois le film terminé mais moins qu’une fois le livre refermé tout de même. Les acteurs, bien qu’ils ne fassent qu’évoluer à l’écran, puisqu’ils n’ont pas de textes à déclamer, sont excellents et très expressifs. Les décors – différents il me semble de ceux que je m’étais imaginés – sont très beaux et représentatifs des époques traversées par les personnages. Il s’agit donc d’un bon film. À voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :